Mon modèle de management est l'épanouissement de l'ensemble de mes collaborateurs au sein d'une entreprise à taille humaine. Je considère en effet qu'il n'y a pas de "bonne DSI" sans une implication durable de l'équipe !
Pour y parvenir, j'axe mon style sur un "management de responsabilisation" et sur le développement des collaborateurs.

J'ai appris aussi que manager est un art difficile... C'est pourquoi je n'hésite jamais à me remettre en cause, à réfléchir sur ce sujet et à participer à des formations (cf coaching Dupont Consulting, formation passport management).

En 25 ans de "management", j'ai recruté près de 30 informaticiens et géré le départ, quelquefois brutal, de 5 à 6 d'entre eux.

Au cours de mes différentes expériences de "manager" (j'ai dirigé jusqu'à 25 personnes internes), j'ai ainsi pu constater des résultats plutôt positifs : un travail de qualité, toujours tourné vers les enjeux de l'entreprise, un turn-over très faible, et le tout dans une bonne ambiance de travail.

Manager, c’est communiquer, donner une vision. J’ai ainsi pris l’habitude, une fois par an, de réunir l’ensemble de la DSI (parfois sous forme de séminaire, à l’extérieur de l’entreprise) pour expliquer les enjeux à venir, et mettre en perspective l’ensemble des projets et des tâches qu’une équipe DSI a à traiter au quotidien.

Les « rituels » sont également essentiels. J’organise 2 types de rituels :
        • Professionnel
                - Réunion avec les cadres de mon équipe (tous les mois)
                - Réunion en tête à tête avec les cadres de mon équipe (toutes les semaines)
                - Entretiens annuels
       • Loisirs
                - Avant les vacances d’été, un déjeuner de type BBQ ou pique-nique
                - Au moment de Noël, un restaurant

Lors du rituel mensuel, je réunis les cadres de mon équipe afin de traiter les problèmes remontés par l’exploitation et la gestion des projets. Ces réunions sont au cœur du process ITIL de la DSI.

Je soigne également avec attention les entretiens annuels, moments forts de management.

Au niveau organisationnel, j’ai l’habitude d’animer les équipes autour des 3 pôles indispensables à une DSI :
        • Infrastructure
        • MOE (Maitrise d’œuvre)
        • AMOA (Assistant Maitrise d’ouvrage)

En attachant la hot line et l’exploitation à l’infrastructure.

La formation est une composante forte de mon management : en permanence, je « pousse » les informaticiens à se former !

Je travaille également en étroite collaboration avec la DRH pour la formation des utilisateurs et surtout des key users, notamment au travers de eLearning (j’ai mis en place la plateforme MOS Chorus et utilisé les services de Vodéclic). A ce sujet, j’estime qu’avoir un ingénieur pédagogique dans une équipe DSI est très important.

Le management, c’est aussi moi-même : comment gérer toutes les tâches du quotidien ? Comment prendre des notes et synthétiser ? Voilà le type de question que je me pose en permanence, pour améliorer en continue mon organisation personnelle.