En 16 ans de pratique de SAP Retail, j’ai appris le fonctionnement intime des process SAP standard liés au commerce (SD et MM) :
        • Gestion des divisions et des organisations commerciales
        • Gestion de la fiche article (création automatique article, extension, nomenclatures, regroupement, substitution, …)
        • Schémas de prix
        • MRP
        • Commandes/factures fournisseurs et clients, avec envoi/réception en EDI (Orders, Invoice)
        • Contrôle facture
        • Gestion des stocks et inventaire, avec notamment des PDA
        • Gestion des tickets de caisses

J’ai mis en œuvre un module particulier du monde SAP : VIM, à savoir la démat facture. Ce module, issu d’Open Text, permet de scanner les factures fournisseurs, d’appliquer de l’OCR (reconnaissance de caractères) et d’enchainer sur un contrôle facture automatique.

Actuellement, je suis en plein apprentissage des modules PS (gestion des projets/affaires), PP (gestion de production), PM (gestion de la maintenance) et CS (Customer service) !

J’ai aussi mené plusieurs projets autour de FI/CO
        • Centre de coûts/profits
        • Trésorerie / relation avec les banques
        • Immobilisations
        • FEC (Fichier des écritures comptables) et outils pour contrôle fiscal

Très récemment (2015), j’ai participé à la mise en œuvre du CRM SAP : C4C. Ce logiciel est un module de la famille « SAP Hana Cloud Integration Services ». Il permet de gérer le flux opportunités -> intérêt potentiel, avec des prospects et/ou des clients. Les commerciaux y trouvent également des outils pratiques (tâches, RDV, notes, …) avec un reporting, appelé pipeline, en live (merci Hana !). C4C communique avec ECC via SAP PI.

Enfin j’ai eu l’occasion d’exploiter la logistique sur SAP WMS pendant 3 ans.

Pour adapter au plus près SAP aux métiers, j’ai souvent utilisé la méthode des « cockpits » : il s’agit de créer un spécifique « chapeau » qui contient uniquement les règles métiers et organisationnelles de l’entreprise et qui pointe sur les transactions standards. J’ai ainsi mis en œuvre des cockpits très puissants sur :
        • Le process achat
        • La gestion des inventaires
        • Les alertes métiers
        • La gestion des collections
        • L’éditique (pancartage magasin)