J’ai toujours adoré la programmation …


J’ai commencé ma carrière de développeur avec le langage RPG, issu de l’AS400. Puis je suis passé, pendant plusieurs années, sur le Borland Pascal. C’est avec ce langage que j’ai développé, avec 3 autres collègues, le 1er ERP (en spécifique donc) de Truffaut (entre 1993 et 1998). Et c’est ainsi que je suis devenu « spécialiste » de la manipulation de données (sur des tables de plusieurs millions de lignes), des formulaires de saisie complexes, et des états élaborés (prémisses de la BI).

En 1999, SAP est arrivé dans l’entreprise, avec son framework ABAP. J’ai alors développé plusieurs dizaines de programmes, essentiellement des interfaces d’entrée-sortie (reprise de données) et pratiqué toutes les techniques des développeurs SAP : BAPI, IDOCS, SAP FORMS, SAP SCRIPT, ALV, …

Depuis plusieurs années, je me « contente » de développer en Visual Basic, et essentiellement sous Access. Ceci m’a permis de mettre en place de puissants outils dédiés à la planification, aux budgets et aux aspects organisationnels.

Même si je n’ai pas directement utilisé ces outils, je connais également assez bien WinDev, PHP, Java et le dot Net, puisque j’ai piloté des équipes de développeurs qui pratiquent ces langages. Avec WinDev par exemple, j’ai mis en place des programmes très élaborés sur des PDA (terminaux mobiles). J'ai d’ailleurs témoigné dans la presse sur ces applications :
• http://www.pcsoft-windev-webdev.com/temoignages.pdf, page 60
• http://www.pcsoft-windev-webdev.com/interview/truffaut/index.html


Enfin, tous les jours ou presque, je pratique les langages universels que sont le SQL et le Batch (PowerShell).