De part ma fonction de DSI, je maîtrise évidemment très bien les outils Microsoft que sont Power Point, Word et Excel. D’une façon générale, je produis moi-même mes documents et mes présentations. Je dois dire que je vais souvent assez loin dans l’utilisation de ces outils, que je connecte régulièrement à un système de BI.

MS Access est probablement l’outil que je domine le mieux. Je l’utilise comme « frontal » des bases de données (SQL server, Oracle, DB2, MySQL, …) et comme outil de maquettage (notamment pour le reporting). J’ai également créé des applications complètes avec Access :
• Gestion budgétaire d’une DSI
• Gestion de planning (avec élaboration d’un Gantt)
• Gestion des incidents / ticketing

Au-delà de ces outils « standards », je suis aussi très à l’aise sur des outils comme Evernote (toutes mes notes / comptes rendus sont gérés dans cet outil), XMind (formidable outil de réflexion) ou MS Visio (pour les schémas avancés).

J’ai également toujours été très attiré par les systèmes d’exploitation. Au-delà de Windows et Linux que je connais très bien, je me suis largement investit sur le système IBM OS 400, que j’ai côtoyé pendant près de 3 décennies !

A titre plus « personnel », j’ai également passé beaucoup de temps avec des logiciels de montage vidéo et des logiciels de gestion musicale, comme Audacity ou Video de luxe par exemple.


Bref, je suis très à mon aise avec la technique, et j’avoue que j’aime ça !!!