Mi-décembre 2005, le PDG passe un soir dans mon bureau et me dit : à partir du 1er janvier, c’est la DSI qui reprend la téléphonie. C’est comme cela que je suis entré dans le monde – complexe – de la téléphonie !


Ce domaine, qui paraît si simple pour les utilisateurs est en réalité d’une complexité folle. La téléphonie fixe, en IP, les DECT et les smartphones regorgent de fonctions qu’il faut paramétrer et administrer en permanence :

  • Création de boucles d’appel
  • Connexion à des outils PC, de type Teams
  • Connexion à la messagerie
  • Routage particulier (par exemple tous les appels venant de l’extérieur vont vers l’assistante, par contre les appels venant de l’intérieur vont vers moi)
  • Incidence sur le réseau : création de VLAN, d’une QOS pour la voix sur IP, roaming, …

 

Et d’un point de vue matériel, un téléphone, ce n’est pas un PC ! C’est ainsi qu’il faut absolument former un technicien de la DSI au monde du matériel de la téléphonie (fixe, DECT, smartphone).

Encore aujourd’hui, avec la multiplication de la téléphonie mobile et la montée en puissance des smartphones, c’est encore plus compliqué ! Une des crises les plus graves que j’ai eu à traiter dans ma carrière a été le changement d’opérateur sur une flotte de 150 smartphones : nous étions passés d’Orange à SFR. Résultat : plus de la moitié des utilisateurs (essentiellement des directeurs …) ne captaient plus correctement (téléphone ou 4G) depuis leur lieu de travail ou leur domicile. Après un an de « combat » avec SFR et de justifications auprès de mes utilisateurs, nous sommes repassés chez Orange …

Récemment, j’ai ainsi monté dans mon entreprise un MDM (Mobile Device Management), avec le produit MobileIron, pour gérer notre flotte de 300 smartphones (Samsung et Apple). Avec cet outil nous gérons ainsi :

  • La sécurité (sur les accès Internet, sur la géolocalisation)
  • Le paramétrage du téléphone
  • Les applications installées
  • L’utilisation du téléphone

J’ai retiré de toute cette expérience la mise en place systématique d’un centre de compétences sur la téléphonie au sein de la DSI et une vigilance de tous les instants sur ce – nouveau – métier de la DSI.